Centre Richelieu


L’édifice
Cet édifice est situé au 158A de la 4e avenue, juste en face du Palais de Justice et de l’Hôtel de Ville à Cochrane ON. Il fut construit en 1929 par l’organisation des Franc Maçons et portait le nom de COCHRANE MASSON LODGE.
C’est un bâtiment d’environ 100 pieds de long et de 35 pieds de large avec plafond de 12 pieds de haut donnant sur une salle commune et sans poteaux de support. Les murs sont en ciment coulé de 14 pouces d’épais dont 5 pieds, sous le niveau du sol. Ceci en fait une construction encore de nos jours très solide. En 1995, le Club Richelieu de Cochrane, club francophone, l’a acheté et y fit quelques rénovations.
L’achat
En 2013, Le Club Amical 50 Plus de Cochrane Inc. approche le Club Richelieu pour acheter la bâtisse, ils arrivent à une entente en juillet 2013. Le nom « Centre Richelieu » fut alors choisi afin de représenter les francophones et francophiles de Cochrane, un nom qui serait bien vu et accepté dans cette communauté à 47% Franco.
Club Richelieu
Rénovations et aménagements


Depuis son achat, le Club Amical 50 Plus y a fait plusieurs rénovations majeures. Avec l’appui de certains programmes financiers comme Patrimoine Canadien, Nouveau Horizon ainsi que la Fondation Trillium de Ontario, plusieurs rénovations y furent apportées. Les membres du club et de la communauté, par leurs générosités, ont aussi permis plusieurs de ces projets.

Entre autres, en 2013, une rampe d’accès pour les personnes avec mobilité réduite y fut construite à l’intérieur d’un agrandissement de 35 pieds par 20 pieds, abritant également un bureau. Le toit fut refait ainsi que les conduits d’égouts pluviales furent changées.

Durant l’été 2014, le devant de l’édifice fut aménagé. Boites à fleurs, bancs, petits arbres furent ajoutés ainsi qu’un mat pour le drapeau franco- ontarien. Une télévision de 84 pouces avec système de son Bose est maintenant en place ainsi qu’une unité de rangement murale.

En novembre 2015, les salles de toilettes furent réaménagées afin d’y inclurent une salle de toilette accessible aux chaises roulantes. Le plancher et les murs de la salle réparés et la salle peinturée. Quelques fenêtres y furent ajoutées dans la salle et dans la cuisine. Le système électrique à fusible fut remplacé par une entrée de 200 ampères. La cuisine fut aussi modernisée avec des nouveaux comptoirs et une laveuse à vaisselle commercial.

En 2018, une autre subvention nous a permis de changer la table de billard et la table de shuffelboard.

En 2020, Comme propriétaire, le Club Amical 50 Plus a profité de la fermeture du centre (pandémie oblige) pour remplacer le système de chauffage et pour ajouter un système d’échangeur d’air.
 
Aucun de ces projets n’aurais été accompli sans le travail de nos bénévoles qui au cours des années ont bien voulu participer à améliorer la vie des aîné.e.s et de la communauté dans lesquels ils vivent.

Notre Centre est bien utilisé par plusieurs organismes de la communauté et même par les familles. Nos francophones ont tous le droit d'être fière de leur centre franco.

Par / Raymond GĂ©nier / Monique Y. GĂ©nier
 
Club Richelieu
Club Richelieu




 
© Tous droits réservés -
2022